Un séquestrant métaux pour piscine afin de conserver une eau claire
La plupart des propriétaires utilisent l’eau du robinet pour remplir leur piscine hors-sol ou enterrée. Toutefois, pour réduire leur consommation, certains choisissent d’utiliser de l’eau de forage pour le remplissage de leur piscine. Seulement voilà, l’eau de puit contient une forte teneur en fer.
La majorité des piscines en France sont traitées au chlore. Le problème étant que le chlore pour piscine réagit à la présence de fer. Ainsi, l’eau risque de devenir rouge ou brune selon la concentration de chlore.
Lorsque ce changement de couleur survient, il est important de réagir rapidement pour éviter que des traces apparaissent sur votre revêtement. Des taches brunes sur un liner de piscine vont nuire à l’aspect esthétique du bassin tout en altérant sa résistance.
Le séquestrant métaux, ou stop métal pour piscine permet de rattraper votre eau avant l’apparition des taches. Ce dernier neutralise les métaux dissous dans l’eau afin que votre piscine retrouve un eau claire et saine.
Les conséquences d’une eau de piscine marron
Si l’eau de votre piscine devient subitement marron, ce n’est pas à cause des résidus mais bien de la réaction entre du fer et du chlore. Lorsque l’eau est trop ferrugineuse, celle-ci va réagir avec votre désinfectant. S’il s’agit de brome ou d’oxygène actif, rien ne se passera. En revanche, si vous utilisez du chlore pour piscine, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.
La couleur peut varier du jaune au noir selon les métaux présents dans l’eau. Une eau marron-rouge, de teinte rouille contient du fer tandis qu’une eau marron-noire contient du manganèse. Mais le plus souvent, une eau ferrugineuse contient plusieurs métaux. Par conséquent, la teinte sera nuancée.
Lorsque vous êtes confronté à cette situation, il vous faut réagir rapidement. Les ions métalliques peuvent adhérer au revêtement et laisser des taches indélébiles sur votre revêtement. Alors, pour ne pas vous retrouver dans ce cas de figure, pensez à effectuer un traitement choc ou à utiliser un séquestrant métaux.