Piscine enterrée : quel robot de nettoyage de piscine choisir
Quel robot de piscine est le plus adapté à une piscine enterrée ?
Une piscine enterrée demande bien souvent plusieurs heures d'entretien par semaine sans l'aide d'un robot de nettoyage pour piscine. En effet, selon la grandeur de votre piscine et la composition de ses parois, de nombreux dépôts et traces tenaces peuvent s'y déposer. Un nettoyage plus complet qu'un simple passage d'épuisette devient dès lors indispensable. Pour vous aider dans l'entretien de votre piscine enterrée, il existe différents types de robots de piscine.
Quel type de robot de piscine est le plus adapté ? Comment choisir un robot électrique de piscine ? Pour choisir un robot de piscine, vous devez avant tout prendre en considération les caractéristiques de votre piscine enterrée ainsi que son emplacement pouvant multiplier les dépôts végétaux et autres poussières dans l'eau. Nous vous présentons de suite nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir le robot de piscine le plus adapté à votre piscine enterrée.
Choisir son robot de piscine selon les options de nettoyage proposées
Il existe 3 types de robots de piscine qui sont :
- le robot électrique;
- le robot pulseur;
- le robot hydraulique.
Chacun de ces modèles de robot fonctionne selon une source d'alimentation différente. En outre, selon le type de robot de nettoyage de piscine choisie, vous pourrez bénéficier d'une ou de plusieurs options de nettoyage de votre piscine enterrée. Voyons plus en détail les différentes caractéristiques de chacun de ces modèles de robot de nettoyage.
Le robot électrique
Le robot électrique est un robot de piscine totalement autonome qui fonctionne en étant relié à un câble d'alimentation électrique. Au sein même de cette catégorie de robots pour piscine, vous pouvez retrouver différents modèles qui proposent plusieurs programmes de nettoyage et brosses selon la composition des parois de votre piscine.
Le robot électrique possède donc l'avantage de proposer différents programmes intelligents permettant ainsi de nettoyer le fond de votre piscine enterrée sans faire plusieurs fois des allers-retours sur une même zone déjà nettoyée. En outre, les différents programmes de nettoyage vous permettent d'adapter l'entretien de votre piscine enterrée selon la concentration d'impuretés à filtrer et la présence de dépôts sur les parois de la piscine.
A noter que ce modèle de robot de nettoyage pour piscine est souvent affiché à un prix supérieur par rapport aux prix des autres modèles de robot. Néanmoins, un robot électrique propose bien souvent davantage d'options de nettoyage pour un entretien automatisé de votre piscine enterrée.
Le robot pulseur
Le robot pulseur est un robot de nettoyage de piscine qui fonctionne grâce à la pression de l'eau provenant d'un surpresseur installé dans le local technique de votre piscine enterrée. Il n'y a donc pas besoin d'une alimentation électrique pour que ce robot fonctionne. Vous pouvez également retrouver ce modèle de robot sous l'appellation de robot à pression faisant référence à son mode de fonctionnement par la pression de l'eau.
Généralement moins coûteux qu'un robot électrique, le robot pulseur est un robot de nettoyage de piscine parfaitement adapté à la filtration des dépôts au fond de votre piscine enterrée. Néanmoins, il présentera des résultats moins satisfaisants concernant le nettoyage en profondeur des parois et de la ligne d'eau de votre piscine enterrée.
Le robot hydraulique
Le robot hydraulique fonctionne aussi grâce à la pression de l'eau, mais provient cette fois de la pompe de filtration de votre piscine enterrée. Il s'agit d'un robot aspirateur qui aspire les différents dépôts au fond de votre piscine enterrée pour ensuite les renvoyer dans le circuit de filtration de votre piscine enterrée. Ce modèle de robot hydraulique n'a donc pas de sac de filtration et permet uniquement d'aller aspirer les différentes impuretés au fond de votre piscine. Dès lors, un robot hydraulique est également moins coûteux qu'un robot électrique ou un robot à pression. Néanmoins, pour un nettoyage complet de votre piscine enterrée nous vous conseillons de vous orienter vers un robot électrique qui vous proposera également le nettoyage des impuretés sur les parois et la ligne d'eau de votre piscine enterrée selon les modèles.
Choisir son robot de piscine selon les caractéristiques de la piscine enterrée
Le meilleur robot pour votre piscine sera celui qui correspondra à vos besoins et à votre budget.
Quel robot de piscine choisir selon la taille de sa piscine enterrée ?
Plus votre piscine enterrée affichera des dimensions importantes et plus il sera nécessaire d'investir dans un robot de nettoyage de piscine performant. En effet, pour les petits bassins un robot pulseur ou un robot hydraulique peut suffire à aspirer les différents dépôts se formant au fond de votre piscine enterrée. En outre, pour les quelques dépôts et traces sur la ligne d'eau, selon la superficie des surfaces de votre piscine enterrée vous pouvez vous-même en quelques minutes procéder au brossage des parois.
Cette étape de nettoyage des parois et de la ligne d'eau est de suite plus contraignante pour un grand bassin de plus de 15 m de longueur. Dès lors, investir dans un robot électrique proposant le nettoyage des parois et de la ligne d'eau d'une piscine enterrée vous permettra de garder une piscine entretenue sans passer plusieurs heures par semaine à nettoyer les parois de votre piscine enterrée.
Comment choisir un robot de piscine adapté aux parois de sa piscine enterrée ?
Selon le modèle de votre piscine enterrée, il conviendra de vérifier que le robot de nettoyage de piscine est adapté au revêtement de votre piscine. A noter que la plupart des robots de piscine sont compatibles pour les nettoyages d'une piscine à coque ou d'une piscine liner.
Certains modèles de robot de nettoyage pour piscine proposent notamment des brosses adaptées pour nettoyer efficacement les dépôts incrustés sur les parois de votre piscine enterrée. Dès lors, si vous souhaitez investir dans un robot de nettoyage de piscine, veillez à ce que ce dernier ne propose pas un modèle de brosses trop agressif pour certains types de revêtement de piscine tels que les piscines liner par exemple.
Prendre en compte l'emplacement de la piscine enterrée pour choisir un robot de piscine
Si vous êtes vous-même à l'initiative de la création de votre piscine enterrée, le pisciniste intervenu chez vous a pu vous avertir qu'il est vivement conseillé de ne pas planter de grands arbres à proximité d'une piscine enterrée. Outre le risque que les racines de l'arbre puissent affaiblir la structure de votre piscine enterrée, les nombreuses feuilles pouvant se déposer dans l'eau de votre piscine vont augmenter considérablement le nombre de dépôts au fond de votre piscine enterrée. Dès lors, si vous laissez ces différentes feuilles et déchets végétaux se décomposer dans l'eau de votre piscine enterrée, la formation d'algues dans l'eau de votre piscine sera d'autant plus accélérée durant la période estivale.
Par conséquent, si vous souhaitez néanmoins garder quelques arbres autour de votre piscine enterrée, n'hésitez pas à investir dans un robot de nettoyage de piscine proposant un système de filtration des dépôts plus performant.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Choisir un robot électrique de piscine ou hydraulique ?
- Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?
- Choisir un polaris ou un robot électrique de piscine ?
- Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir
- Choisir un robot pour une petite piscine
- Choisir un robot pour une grande piscine
- Quel robot électrique choisir pour la forme de ma piscine ?