Installer un spa gonflable sur sa terrasse et créer son espace balnéo
Vous envisagez d'acquérir un spa gonflable et de l'installer sur votre terrasse, quelle belle idée ! Profiter de l'eau, des bulles, d'un moment de détente à domicile, que demander de mieux. Oû installer votre spa gonflable ? Le spa gonflable peut s'installer partout ou presque. Dans le jardin, dans une pièce intérieure ou sur une terrasse. Certains penseront à l'installer sur leur balcon, mais il faudra, avant tout, vérifier la solidité de celui-ci et avoir l'espace nécessaire à la mise en place de ce jacuzzi gonflable.
Intéressons-nous aujourd'hui à l'installation d'un spa gonflable (ou d'un jacuzzi, qui est le même appareil de balnéo) sur la terrasse. Vous aurez le choix entre différents modèles de spas ainsi qu'entre différents types de motorisation électrique en fonction de la puissance que vous recherchez. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de votre technicien-vendeur pour recevoir ses conseils.
Choisir l'emplacement de mon futur spa gonflable sur ma terrasse
Votre terrasse vous permet d'installer un spa gonflable à domicile. Avant de réaliser votre achat, vous devrez réfléchir à l'emplacement de votre futur spa gonflable. Quatre points sont à étudier avant de définir oû sera votre espace balnéo :
- Installez votre spa gonflable au soleil indirect si vous voulez profiter de calories gratuites et économiser de l'électricité pour le chauffage de l'eau.
- Trouvez l'emplacement idéal à l'abri du vent.
- Veillez à ce qu'il n'encombre pas le passage.
- Pensez à la sécurisation de votre terrasse.
Installez votre spa gonflable au soleil indirect
Cela peut sembler une évidence, mais certaines terrasses n'ont pas une orientation optimale pour profiter du soleil et ainsi chauffer partiellement l'eau de votre spa gonflable. Si vous êtes en maison et que tel est le cas, envisagez plutôt d'installer votre jacuzzi dans votre jardin oû le soleil indirect sous une toile tendue sera présent plus longtemps quotidiennement.
Si votre terrasse est au soleil, installez une bâche de toile tendue triangulaire au-dessus de votre espace balnéo. Cela évitera que votre spa ne soit brûlé par les rayons du soleil lorsqu'il n'est pas protégé de sa bâche couvrante.
Une astuce : lorsque vous n'utilisez pas votre spa gonflable, pensez à le couvrir avec la bâche de protection. Elle aidera à maintenir la température de l'eau et même à la faire augmenter si le soleil est présent.
Trouvez l'emplacement idéal de votre spa gonflable à l'abri du vent
En fonction de votre région, vous pouvez être soumis à un vent dominant régulier. Pour vous protéger de celui-ci et choisir le bon emplacement du spa gonflable, nos conseils sont de privilégier la partie de votre terrasse la moins exposée possible ou d'installer un pare-vent en verre transparent ou autre choix de coupe-vent. L'installation de ce pare-vent garantira, en plus de supprimer le froid ressenti, de faire des économies de chauffage.
Installez votre spa à un endroit non fréquenté
Pensez à l'encombrement de votre futur spa. Il faut compter environ une surface de 3 m au minimum afin d'en faciliter l'accès. Ainsi vous pourrez, en toute tranquillité, profiter de la vue depuis votre terrasse tout en ne gênant pas le passage de votre famille ou amis.
Pensez à la sécurité de l'accès à votre jacuzzi gonflable
Ayez le réflexe de toujours fermer votre spa gonflable à l'aide de la bâche fournie avec votre spa gonflable afin d'éviter toute noyade. Les modèles de spas gonflables Intex mettent à disposition une bâche correspondant exactement à votre modèle de spa. Tout comme pour la piscine et pour votre sécurité, n'achetez jamais une bâche d'une autre marque que celle de votre jacuzzi. Sa résistance est calculée en fonction du diamètre de votre jacuzzi et du poids d'un enfant.
Comment choisir son spa et l'installer sur sa terrasse
Choisir le modèle de mon futur spa gonflable
La marque Intex, leader sur le marché des spas gonflables, propose des modèles à différents prix en fonction de la dimension du spa gonflable. La livraison des spas, et ce, peu importe le prix de vente du modèle, est réalisée avec la fourniture des accessoires suivants :
- La bâche.
- Le filtre.
- Le moteur électrique.
Vous pourrez ajouter, si vous le désirez, des accessoires optionnels pour spa comme le porte-verre, le siège, l'appuie-tête ou bien encore la pompe qui vous permettra de regonfler votre spa gonflable entre deux utilisations. N'oubliez pas non plus de vous équiper en produits d'entretien de votre jacuzzi.
Installer mon jacuzzi gonflable sur ma terrasse
Lors de l'installation de votre spa gonflable sur votre terrasse, comme pour une piscine pour enfant, veillez à positionner des plaques de mousse sur le sol de la terrasse afin de protéger le fond de votre appareil. Ces plaques de mousse, vendues également par Intex, sont adaptées au poids du spa et de l'eau qu'il va contenir sans oublier le poids des visiteurs. Avant tout, nettoyez bien la surface, laissez-la bien sécher et veillez à ce qu'il ne reste aucun petit caillou. Vous aurez ainsi un futur entretien facilité si vous réalisez cette opération correctement.
Déposez ensuite votre spa, munissez-vous de la pompe et gonflez-le comme indiqué sur la notice livrée avec votre spa gonflable. Nettoyez bien l'intérieur de votre spa avant d'y déverser l'eau. Pour cela, utilisez un produit recommandé par votre fabricant, tel que les produits de la marque Intex par exemple.
Créer l'espace balnéo autour de mon spa gonflable
Profitez de l'installation de votre jacuzzi gonflable pour créer une belle ambiance autour de votre espace balnéo.
- Plantes vertes.
- Sol ou pourtour du spa en lattes de bois.
- Porte-serviettes.
- Petite douche.
- Lumières et décorations.
Ce moment de détente sera vraiment agréable si vous réalisez un bel espace balnéo, entre bulles d'eau, jets et massage balnéo, que demander de plus ? L'ensemble représentera, certes, un certain coût, mais vous profiterez, ainsi que votre famille, de ce bel espace.
Remplissage et traitement de l'eau du spa gonflable
Pour parfaire votre installation, remplissez votre spa avec de l'eau suivant les conseils du fabricant et déposez les premiers produits d'entretien. A vous le choix entre chlore, brome, oxygène actif pour le traitement de l'eau de votre spa sans oublier l'anti-algues. Le vendeur-conseil vous expliquera combien de temps vous devrez patienter avant de profiter de votre spa gonflable pour une efficacité optimale des produits d'entretien.
Nul doute que le prix de votre spa vaudra tous les bons moments passés en famille ou entre amis, autour d'un verre et au milieu des bulles. L'avantage du spa par rapport à la piscine, est qu'il peut être utilisé tout au long de l'année. Il est beaucoup plus facile à chauffer et d'un entretien facile. Avec un simple branchement électrique, un filtre nettoyé régulièrement et les produits d'entretien adaptés, il est une détente assurée pour un budget, malgré tout, raisonnable.
Nous vous recommandons ces autres pages :