Comment fonctionne un robot électrique pour piscine
Le fonctionnement d'un robot électrique pour piscine
Comme vous avez sûrement pu le constater dans notre guide complet du robot électrique pour piscine, cet appareil est destiné à soulager les propriétaires de piscines du fastidieux nettoyage de leur bassin d'eau, opération régulièrement indispensable pour profiter pleinement de sa piscine dans une eau propre et filtrée.
Pour parvenir à remplir cette mission, un robot électrique de piscine est pourvu de nombreuses pièces mécaniques et électroniques destinées à gérer les différents aspects du nettoyage d'une piscine. C'est ainsi que nous vous proposons de découvrir plus en détail le fonctionnement des robots électriques de nettoyage, en s'attardant sur leurs déplacements, le balayage du fond et des parois du bassin, l'aspiration et la filtration des déchets et sur les caractéristiques générales des différents modèles existants.
Comment se déplacent les robots électriques de piscine ?
Pour se déplacer, les robots électriques pour piscine utilisent les pièces mécaniques dont ils sont équipés, à savoir un ou plusieurs moteurs électriques en très basse tension et des roues ou des chenilles. Ce moteur peut être alimenté par un branchement par câble à l'électricité ou fonctionner sur batterie, dans le cas des modèles sans fil.
Le système de déplacement d'un robot électrique de piscine inclut également une partie électronique, lui permettant de couvrir intelligemment l'intégralité des zones à brosser et à nettoyer, une fonction pouvant se comparer à un système de navigation. De la même manière qu'un robot aspirateur domestique, un robot pour piscine est en mesure de calculer de façon autonome les endroits déjà nettoyés et les zones restantes.
Ces déplacements peuvent également tenir compte du programme ou du cycle de nettoyage choisi par l'utilisateur au sein des possibilités offertes par les fabricants de robots électriques. Certains modèles permettent même d'être guidés et assistés à distance par l'intermédiaire d'une application pour smartphone ou tablette tactile.
Dans tous les cas, un robot est conçu pour avancer, reculer, faire demi-tour ou se dégager seul d'un obstacle, rendant ainsi son utilisation simple et performante. Ces multiples fonctionnalités liées au déplacement des robots électriques pour piscine permettent donc de nettoyer aisément un bassin en toute sécurité, car le moteur ne se met en route que lorsqu'il est immergé et se coupe dès lors qu'il est retiré de l'eau, évitant de la sorte la possibilité d'une surchauffe ou d'un gaspillage inutile de la charge et de la puissance de la batterie pour les robots sans fil.
Le système de nettoyage du robot électrique
L'efficacité du nettoyage d'un bassin d'eau par un robot électrique repose sur deux axes complémentaires. Tout d'abord, la présence sous le robot de brosses en mousse ou à picots, selon le type de revêtement de la piscine, permet au robot de frotter le fond ou les parois pour décoller les impuretés accumulées et les recueillir dans le robot après un passage dans le filtre.
Les brosses permettent également d'aider au déplacement du robot nettoyeur, en complément des roues ou des chenilles situées, elles aussi, sous le chariot.
Le système de balayage d'un robot nettoyeur de piscine est également basé sur l'action d'un moteur dédié à l'aspiration de l'eau, reprenant le principe d'une pompe hydraulique. L'effet de cette fonction d'aspiration se fait sentir à plusieurs niveaux, à commencer par aider à bien plaquer l'appareil contre la surface à nettoyer, comme le fond de la piscine, mais surtout pour les parois verticales ou la ligne d'eau dans le cas des modèles proposant cette fonction.
De plus, le système d'aspiration est essentiel pour aspirer et filtrer les impuretés avant de reverser une eau claire dans le bassin. Il s'agit ici des résidus de feuilles ou d'insectes que les brosses du robot viennent de décoller d'une paroi, mais aussi de tous les débris contenus dans l'eau, qui sont eux aussi aspirés par le robot, pour être capturés par le filtre.
Cette action conjointe des brosses, du moteur et du filtre contribue donc au nettoyage optimal d'un bassin, permettant également de préserver le système de filtration des piscines enterrées ou hors-sol.
Les cycles de nettoyage
Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine sont importants pour déterminer l'option ou le programme le mieux adapté pour accomplir un entretien complet d'un bassin.
Le choix d'un cycle se fait en prenant en considération la longueur des bassins, le débit d'aspiration et la puissance des robots, mais également leur mode de déplacement, qui peut être automatique, aléatoire ou programmé pour correspondre parfaitement à la forme et au type d'une piscine.
Selon les marques et les constructeurs, plusieurs cycles sont proposés d'origine à la livraison du robot électrique. Un cycle est généralement associé à la durée pendant laquelle le robot brosse et nettoie les parois et l'eau des bassins. Certains modèles proposent le choix entre de nombreux cycles, pouvant aller de 1 h 30 pour les plus courts jusqu'à plusieurs heures pour les plus complets.
Dans le cas des robots électriques sans fil, cette durée est limitée par l'autonomie de la batterie, ce qui est un facteur à prendre en compte pour l'achat d'un robot destiné à l'entretien d'une grande piscine.
Il est donc conseillé de bien consulter les caractéristiques techniques d'un robot pour piscine et de demander l'avis d'un spécialiste, afin de s'orienter vers un produit parfaitement adapté à la configuration et au type de son bassin (taille, profondeur, type de revêtement, enterré ou hors-sol). Le choix d'un robot électrique doit donc se faire en regardant plus loin que son prix et en déterminant avant tout ses besoins personnels.
Les caractéristiques principales des robots électriques pour piscine
Comme nous venons de le constater, il est indispensable de bien analyser et comparer les caractéristiques des différents types de robots existants pour faire le meilleur choix en fonction des types de piscines. Il existe également de grandes différences au sein de la gamme d'une même marque, à l'exemple de Dolphin ou Zodiac.
Les caractéristiques d'un robot électrique de piscine sont donc essentielles pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, c'est pourquoi nous vous proposons de détailler chacune de ces caractéristiques.
Les types de piscines et de revêtements
Un robot électrique de piscine est généralement spécialisé et ne convient donc pas à tous les types de bassins. Il est toujours clairement indiqué si ce robot est compatible avec les piscines enterrées, hors sol, ou les deux. Il en est de même pour le revêtement que l'appareil peut nettoyer au mieux. Les brosses en mousse sont adaptées pour le carrelage, la mosaïque, le béton ou les coques en polyester, tandis que les brosses à picots et lamelles en PVC sont préférables pour un liner.
La forme de la piscine peut également influencer le choix d'un modèle en particulier, car si certains robots sont conçus pour fonctionner pour toutes les formes, d'autres sont plus à l'aise avec les piscines rectangulaires uniquement.
Le débit et la puissance
Le débit et la puissance du système d'aspiration d'un robot électrique sont importants pour déterminer sa capacité à prendre en charge la totalité du nettoyage d'un bassin en un seul cycle. Il faut donc regarder précisément la longueur maximale, exprimée en mètres, que le robot est capable de nettoyer et par conséquent, s'orienter vers un modèle adapté à la longueur ou au diamètre de son bassin.
La finesse de filtration
Le dispositif d'aspiration et de filtration des robots électriques est déterminant pour connaitre la taille des impuretés et des débris qu'ils sont capables de retenir par l'intermédiaire de leur filtre. Cette capacité de filtration est indiquée en microns, avec des chiffres allant de 50 microns à plus de 100 microns pour les modèles les plus efficaces.
Longueur du câble électrique et autonomie de la batterie
Il est toujours conseillé de brancher directement un robot de piscine sur une prise électrique et d'éviter l'utilisation d'une rallonge. C'est pourquoi la longueur du câble équipant les robots (de 12 m à 18 m) est à prendre en considération en fonction de la configuration de son jardin ou terrasse, car ce câble doit rester libre et sans entrave pour ne pas gêner le fonctionnement du robot.
Pour les robots sans fil, l'autonomie de la batterie détermine la durée maximale d'utilisation et donc des cycles de nettoyage possibles.
Les surfaces nettoyées par les robots électriques
Que nettoie un robot de piscine électrique ? La première réponse à cette question légitime est tout simplement l'eau. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, le système d'aspiration d'un robot électrique aspire l'eau qui se trouve à sa proximité pour la filtrer et la laisser ressortir une fois propre.
Pour ce qui est des parois de la piscine nettoyées par l'action des brosses, certains robots peuvent brosser uniquement le fond, alors que d'autres peuvent s'accrocher par pression aux parois verticales pour les nettoyer, allant même jusqu'à pouvoir brosser les traces de la ligne d'eau, à l'image du robot XT4 de la marque Dolphin.
Les surfaces nettoyables par un robot électrique pour piscine sont toujours clairement indiquées dans la fiche technique de ces derniers afin de faciliter votre choix selon vos envies ou vos besoins.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un robot électrique de piscine
- Bien nettoyer sa piscine
- Comment choisir un robot électrique de piscine
- Les marques de robot électrique de piscine
- Les gammes de produits de la marque de robots Zodiac
- Les gammes de produits de la marque de robots BWT
- Comparatif des robots électriques pour piscine
- Comment utiliser et entretenir son robot