Quels sont les effets du calcaire sur votre piscine et ses équipements ?
La quantité de calcaire dans votre eau de piscine dépend de sa concentration en calcium et en magnésium, et est totalement naturel. La dureté de l'eau détermine sa quantité de calcaire, et dépend du lieu où vous résidez.
Ainsi, si votre eau est trop calcaire, vous risquez de voir apparaître des plaques de tartre dans votre piscine hors-sol ou votre spa gonflable, ainsi que sur votre équipements (pièces à sceller, filtre à sable...). Votre eau risque également de se troubler et de devenir blanchâtre, ce qui aura une influence sur la baignade.
En présence de plaques blanchâtres ou jaunâtres, il est nécessaire de réagir rapidement en régulant la concentration en calcaire de l'eau, de manière à faire disparaître le tartre. Pour ce faire, Cash Piscines vous propose de nombreux traitements anti calcaire pour prévenir la formation de tartre sur vos équipements, à l'instar de l'anti-calcaire 5L, un séquestrant liquide compatible avec tous les désinfectants.
Quand mettre de l'anti calcaire dans votre piscine ?
Pour se baigner dans des conditions idéales, la dureté de votre eau (TH) doit se situer entre 150 et 250 mg/l (15 et 25°F). En dessous, l'eau deviendra agressive et provoquera des irritations à la peau et aux muqueuses. Votre bassin subira également des dégâts conséquents dûs à l'agressivité de l'eau (liner rongé). Au delà, la formation de tartre entraînera le colmatage de votre filtre et troublera durablement votre eau. L'anti calcaire s'utilise uniquement lorsque le taux de dureté est inférieur au seuil préconisé.
Pour connaître l'état des paramètres de votre eau, il vous suffit de réaliser une analyse d'eau. Ce test peut être réalisé à l'aide de bandelettes test ou avec un testeur électronique. Retrouvez nos nombreux produits d'analyse sur notre site ou en magasin.
Les résultats de l'analyse vous permettront de déduire s'il est nécessaire ou non d'utiliser un traitement anti calcaire pour votre piscine.
Comment appliquer ce produit dans votre bassin ?
La majeure partie de nos traitements sont conditionnés sous forme liquide. Ainsi, il vous suffira de verser le produit directement dans le bassin, en respectant à la lettre le dosage recommandé. Comme pour du chlore ou du brome, vous devrez laisser tourner votre filtration pendant 24h pour homogénéiser le détartrant dans l'ensemble du bassin.
Seul le décalcit filtre est conçu sous forme de pastilles pour une utilisation ultra localisée afin de prévenir l'entartrage du filtre à sable.
Notez qu'il est également possible de combiner plusieurs traitements complémentaires pour accélérer le retour à la normale de votre eau. L'utilisation de floculant permettra d'éliminer plus facilement les dépôts blachâtres.